RDC/Kasaï-ass. provinciale: Un groupe de députés provinciaux exigent le départ du bureau Mushitu

Par Clementus Lusamba

Une équipe de 11 députés provinciaux ont déposés ce lundi 21 décembre 2020 les mises en accusation contre le bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï, dirigée par Aloïs Mushitu Ngenge.

Devant la presse locale, ces 11 élus provinciaux reprochent au président de l’assemblée provinciale et son bureau de “l’incompétence et faute grave commise dans l’exercice de leurs fonctions en exécution des dispositions des articles 32, 115, 116, 119 et 121 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Kasaï.”

Ils reprochent également à ce bureau d’avoir bloqué le déroulement normal des activités parlementaires en protégeant le gouverneur Dieudonné Pieme visé par une motion de censure pour la megestion de la province.

Au président Aloïs Mushitu, ils l’accusent de “faire fuir deux membres du bureau, en l’occurrence, le questeur et le rapporteur…“. Ce, dans l’objectif d’empêcher la convocation de la séance plénière.

À eux d’ajouter, » la fermeture du secrétariat et d’autres bureaux de l’assemblée provinciale du Kasaï et celà engendre le blocage de plusieurs initiatives de contrôles parlementaires des députés restées sans issus jusqu’à ce jour ; l’absence des rapports des missions officielles effectuées à Kinshasa sur l’invitation du VPM de l’intérieur; le refus de présenter au cours de la session de septembre , à travers une commission AD hoc; les prévisions budgétaires de cette institution provinciale; l’absence du règlement financier de l’Assemblée provinciale; la transmission de l’édit budgétaire au gouvernement provincial sans l’approbation de l’assemblée plénière.

De cet effet, ils invitent le bureau administratif de convoquer en urgence une plénière dans 48 heures pour mettre en place le bureau d’âge pouvant permettre à examiner ces mises en accusations déposées contre tous les membres du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *