RDC/Kongo-Central : Me Buanga SAKALA pour la restauration des vraies valeurs Kongo pour la sénatoriale

Par Obed BISIDI

Candidat sénateur dans la circonscription électorale du Kongo-Central, sa province d’origine, Buanga SAKALA Di Pambu Cocot Alain se lance dans le combat de la restauration des vraies valeurs Kongo. Avocat de profession et politicien avéré, il compte investir son savoir-faire pour l’intérêt de sa province et surtout de la république entière en apportant un regard particulier aux lois de la République en vue de permettre la bonne marche de l’État.

La restauration des vraies valeurs de la province du Kongo-central est le leitmotiv de son combat. Jadis province guide de toute la république, elle connaît un recul considérable par manque d’un leadership avéré et une perte de ses valeurs intrinsèques. Le candidat sénateur BUANGA SAKALA prend son courage à bras le corps afin de mener le combat de redonner à la province du Kongo-central sa prestigieuse place dans le développement de la république entière. Droit dans ses bottes, il ne tergiverse pas pour atteindre son but. Et la chambre haute du parlement est le choix judicieux pour mener ce combat car l’application des bonnes lois élaborées demeure le gage d’un état dit de droit.

Portrait d’un homme à plusieurs casquettes

BUANGA SAKALA DI PAMBU Cocot Alain est patricien de droit, homme politique, auteur prolifique dans différents genres littéraires, conférencier et entrepreneur dans le domaine forestier et agricole dans le Kongo Central. Détenteur des plusieurs titres académiques, il est licencié en droit option social et économique de l’Université protestante au Congo (UPC) et d’un diplôme de 3e cycle master en gestion et droit de l’ entreprise et de l’executive de l’Université de Liège et de l’Institut supérieur de commerce. Il est également détenteur de plusieurs certificats de formation dont le dernier obtenu est celui de l’École française de comptabilité lors d’une session de formation de deux jours avec la participation de la Fédération des entreprises du Congo organisée ce mois d’avril à Kinshasa. Auteur de plusieurs ouvrages à côté de ces travaux académiques et scientifiques de fin de cursus, il est auteur de « Clameurs », recueil de poésie, et des fascicules de conférence notamment « Opposition politique, qu’en est-il en RDC? », « Les fiançailles et le mariage en droit congolais », pour ne citer que cela.
Avocat à la Cour d’appel au barreau de Kinshasa/Matete, le candidat sénateur BUANGA SAKALA DI PAMBU Cocot Alain est également avocat-conseil et conseiller juridique de plusieurs établissements publics et privés. Son parcours politique est caractérisé par le combat qu’il mène depuis lors pour le vécu d’une vraie démocratie reposée sur l’application convenable des lois dans la gestion de la cité. Il participe à la création de plusieurs partis politiques dont l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) d’Olivier Kamitatu, le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) de Jean-Lucien BUSA. Il est passé par l’ABAKO et le PDSC. De ce fait, il participe au dialogue inclusif de 2016 et représente ce jour la coalition des Démocrates (CODE) à l’Union sacrée de nation. Candidat député national aux élections législatives de 2018 et 2023, il est un challenger de taille dans les échéances électorales.

Fils d’une lignée à vie publique

Le candidat sénateur BUANGA SAKALA DI PAMBU n’est pas un « homo novus ». Fils de BUANGA PAMBU MAVUNGU Maurice, ce dernier fut un homme public qui fit assez pour son Bas-Zaïre. De l’époque coloniale à l’accession à la souveraineté nationale de la RDC, il occupa des fonctions politiques notamment à Léopoldville (Kinshasa actuel) que dans son Bas-Congo d’origine. Il travaille dans la territoriale, dans la sécurité sociale au service provincial de Travail et prévoyance sociale et dans la direction des Sports et loisirs. Soucieux du développement de sa province, BUANGA Maurice a milité pour l’installation de la chaîne nationale zaïroise, OZRT (office zaïrois de la Radio et Télévision). Fils d’un militaire résidant dans le camp militaire Redjaf de Matadi, il y instaura la fanfare du camp.
Le cursus de ses ascendants paternels traduit à juste titre l’héritage génétique que BUANGA SAKALA DI PAMBU possède dans sa vision de la gestion de la République et particulièrement dans l’élaboration des lois et le contrôle de l’exécutif.

L’élection sénatoriale du 22 avril prochain sera le moment où les représentants du peuple dans le Kongo Central vont opérer ce choix judicieux en la personne de BUANGA SAKALA DI PAMBU, ce candidat sénateur indépendant qui ne jure que sur la restauration des vraies valeurs Kongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.