RDC/Lomami/opposé à la candidature de FATSHI: le Gouverneur incite la population à boycotter les opérations de la révision du fichier électoral (Vidéos)

Incroyable mais vrai! En cette phase du processus électoral, les efforts des acteurs politiques patriotes qui soutiennent la vision du Président Tshisekedi et de l’Union sacrée convergent vers la sensibilisation, la mobilisation et l’encadrement des populations pour l’identification et l’enrôlement massif des électeurs favorables à la réélection de leur champion FATSHI Béton.

Le gouverneur de Lomami s’adressant à la population

A Lomami, le chef de l’exécutif fait le contraire.

De ses tournées à l’intérieur du territoire de Kabinda

Après un mois depuis le lancement des opérations de la RFE sur la Lomami, l’exécutif provincial s’est réveillé de son sommeil pour aller sensibiliser la population de Bakoma, Ngyevu -Lulu, Kalonda et autres à l’enrôlement.

Un objectif non atteint car, il ressort de son discours tenu à Kalonda, qu’il n’a, nulle part, fait allusion aux à l’enrôlement mais plutôt il a tenu à rappeler à la population la précarité de ses conditions d’existence, vécu quotidien , infrastructures, besoins sociaux de base en attribuant la responsabilité aux gents qui ont travaillé avec le Président Kabila.

Un comportement indigne d’un Exécutif sensé travailler et protéger tout le monde.

A Kabinda ville, il l’a fait d’ailleurs juste une seule fois à la parade où, il n’avait un autre objectif que de mener une campagne de diabolisation et de parler de sa candidature indirectement aux Agents et fonctionnaires de l’homme censés être apolitiques.

De l’ignorance de la candidature de FATSHI

De l’exploitation des éléments sonores et audiovisuels de ses adresses, il ressort qu’il n’a pas cité une seule fois le nom du Président Félix Tshisekedi comme candidat à sa propre succession à soutenir.

De la démotivation des populations à l’enrôlement

Perdant les pédales devant sa propre population, il l’a invité à se désintéresser de la politique avec pour effet immédiat de boycotter l’enrôlement électoral. « Vu l’état de la route, je me demande pourquoi voter et pourquoi faire la politique . Et si c’est cela la politique, il ne faut plus la faire. Je donne raison à tous ceux qui ne votent pas ».

De sa campagne électorale !
E

Le Chef de l’exécutif provincial de Lomami, loin de mobiliser pour l’enrôlement des électeurs, il a préféré parlé de sa propre candidature aux prochaines élections législatives et d’un certain MUKIENGA. Ceci, sans faire allusion aux élections présidentielles or, il se dit être membre de l’Union sacrée de la Nation, famille politique qui soutient la réélection du Président de la République. Si devant les Agents de services publics et fonctionnaires de l’État il avait déjà montré sa position, à Kalonda, il n’a pas eu honte de mener sa propre campagne et se livrer à l’achat des consciences pour sa future élection en 2023 en remettant officiellement 60 pièces de pagnes aux femmes ainsi qu’une somme d’argent avec comme maitre mot « ne m’oublier pas le jour des élections car je serai candidat ». Une façon de commencer la campagne électorale en lieu et place de la campagne de sensibilisation à l’enrôlement comme l’a fait certains députés nationaux.

Du sabotage des actions de ses prédécesseurs

Dans son speech, le numéro 1 de Lomami laisse entrevoir que la politique rd. Congolaise est dégoûtante. Car, les différents gouvernements qui se sont succédés n’ont rien fait. Pour lui, à Lomami, aucune trace de l’existence par le passé d’un quelconque gouvernement n’est visible. « Vu les conditions dans lesquelles je suis obligé de travailler aujourd’hui comme Gouverneur or, il y a eu d’autres Gouverneurs avant moi qui n’ont rien fait, je vous invite carrément à vous détourner de la politique car, c’est dégoûtant et il faut la laisser. Gouverneur de mon état, j’étais obligé de marcher de ma résidence officielle à mon cabinet de travail par manque d’une route praticable ». A l’entendre, il ignore l’avenue Kabinda Kande, l’Hotel du Gouvernement et d’autres infrastructures abritant tous les bureaux des services de l’État y compris un bâtiment moderne construit par et aménagé par ses prédécesseurs qui abritent les cabinets des différents ministres provinciaux. A la trousse s’ajoute le programme de développement à base 145 territoire, le financement du ravin UNILO et Ya Kasongo, etc.

De son opposition à l’adhésion des nouvelles forces politiques et sociales à l’Union Sacrée

Déterminé à réussir sa mission de destabiliser l’expansion de l’USN à Lomami, famille politique créée et animée par le Président Félix TSHISEKEDI qui avait manifesté son souci de voir toutes les congolaises et tous les congolais sans exclusion soutenir sa vision, le Gouverneur de Lomami, son representant constitutionnel s’hasarde à fouler au sol tous ses efforts en fustigeant l’adhésion des nouvelles forces politiques et sociales à la vision de FATSHI, surtout, de soutenir sa candidature aux prochaines élections. Est-ce une mégarde ou une façon de démontrer simplement qu’il n’est pas dans la vision de FATSHI? Cette attitude ne cesse d’interpeller sur sa position politique. Est-il réellement là pour le Chef de l’État ? Question difficile à répondre pour lui sinon, ces agissements et démotivation conduisent à la thèse selon laquelle, il est allé à l’union sacrée pour satisfaire simplement ses parrains politiques. Cependant, lui, dans sa peau dure, continue à garder ses origines politiques car, il a un mandat de député provincial élu sur la liste de MS de Feu Pierre Lumbi (cofondateur d’ensemble pour la République) parti cher à Moïse Katumbi.

Sans nul doute, son discours converge à la position de cette famille politique qui lutte pour déstabiliser le processus électoral en cours. Raison pour laquelle, sans gêne, Car, il combat tous les membres de l’Union sacrée qui sensibilisent pour un enrôlement massif.

De Centres d’inscription fictifs

Devant la population, l’homme aux lunettes noires ne s’est pas empêché à confirmer qu’il y a des centres d’inscription et d’enrôlement d’électeurs fictifs. « J’invite la CENI à publier chaque CI. Si on ne cite pas un CI n’allait pas vous inscrire », a-t-il lâché. Une révélation qui doit tirer l’attention non seulement des acteurs politiques, animateurs de la CENI et de la Société civile mais surtout de la justice invitée à se saisir d’office de ce dossier afin de voir claire à ce propos car, lorsqu’une information de telle nature provient d’une autorité il y a les effets majeurs sur le processus. De même, il doit éclairer sur l’opération achat carte d’électeur qu’il a annoncé ainsi que son mobile.

LTF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.