RDC/ Politique : Molendo SAKOMBI reconduit aux affaires foncières, la bonne bataille se poursuit

Par Obed BISIDI

Le remaniement du gouvernement SAMA LUKONDE attendu depuis belle lurette a fini par être rendu public ce jeudi tard la nuit. Aux affaires foncières, le ministre Molendo SAKOMBI est reconduit. Le chef de l’État Félix Tshisekedi a replacé sa confiance à ce Warrior qui travaille depuis un bon moment sur la dotation à la république d’une nouvelle loi foncière répondant aux besoins et réalités actuelles.

Cette reconduction de Molendo SAKOMBI aux affaires foncières est à la satisfaction totale de ses collaborateurs directs, particulièrement à la conseillère du ministre en charge de réforme foncière, Bebeta Bernice TUSEKU qui remercie le chef de l’État Felix Tshisekedi et le président du parti UNC Vital Kamerhe d’avoir placé leur confiance à ce Warrior qui mène le combat pour la bonne politique des terres congolaises.

La poursuite de la bonne bataille

Reconduit au ministère des affaires foncières, Aimé Molendo SAKOMBI continue de suivre la ligne du chef de l’État. D’après Bebeta Bernice TUSEKU, conseillère en charge de réforme foncière à ladite ministère, le combat mené contre les conflits fonciers et pour la mobilisation canalisée des recettes dans le secteur n’est pas lâché. Le patron des terres congolaises travaillera davantage de manière à ce que les démarches entreprises aboutissent à la modification et au complément de l’ancienne loi foncière de 1973 devenue obsolète.
Après l’élaboration du nouveau document de politique foncière travaillé par les experts du secteur et déposé déjà à l’assemblée nationale comme projet loi, sa promulgation dotera la république d’une nouvelle loi foncière qui permettra à l’État Congolais de régler les conflits de terre et faire fonctionner les services du secteur foncier dans la normalité.
Outre cette réalisation, le ministre des affaires foncières Molendo SAKOMBI a bataillé pour la numérisation des documents fonciers et consolide cette lutte afin de mettre terme à la superposition des titres fonciers. Avec ces deux réalisations majeures aux côtés de plusieurs autres assignations, les affaires de terre en RDC connaissent une solution durable et qui se présente à la hauteur des problèmes qui perdurent.

Du coté discipline et stricte observance des nouvelles dispositions foncières édictées, la responsabilité civile et pénale revient désormais aux concernés acteurs dans le secteur fonciers : les conservateurs des titres immobiliers, les chefs de division du Cadastre, les chefs des bureaux, les Géomètres ainsi que tous les agents du cadastre qui tomberont en flagrance.
La conseillère Bebeta Bernice TUSEKU du ministère des affaires foncières exhorte à la prudence de tous ces acteurs de manière à ce qu’ils favorisent l’aboutissement au bon résultat du combat que mène le ministre Aimé Molendo SAKOMBI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.