RDC/Médias:L’UNPC Kinshasa lance l’opération « Tambola oyeba »

Par Nenette Ngendo Fwamba

La présidence de l’UNPC Kinshasa conduite par le Directeur Général de la Télé 50 Monsieur Jean Marie Kassamba, a officiellement lancé le Dimanche 12 Septembre 2021 l’opération « Tambola oyeba ».

Cette activité a pour but de prendre contact avec différents médias qui inondent l’espace médiatique Congolais, afin de rencontrer des professionnels des médias pour des échanges professionnels fructueux, en vue de rendre efficace la profession du journaliste en République Démocratique du Congo.

La commune de Maluku a, à cause de sa situation géographique qui facilite des installations des zones économiques spéciales, à en croire des sources internes du bureau provincial de l’UNPC Kinshasa, été le premier coin de la ville à visiter.
Aussi, le premier organe qui a retenu l’attention de l’équipe opérationnelle de ces activités se trouvait à Maluku. Il s’agit de la chaîne de télévision Nzamu Tv dirigée par le confrère Thierry Nlandu, connu des kinois pour avoir animé le journal télévisé en « lingala facile » durant quelques années.

Le responsable de cette chaîne de télévision a remercié la présidence de l’UNPC Kinshasa d’avoir pensé à visiter en premier lieu les installations de leur chaîne de télévision située dans une commune périphérique à 60 km de la ville de Kinshasa. Après avoir fait visiter la délégation de l’UNPC Kinshasa les installations de leur chaîne, Papy Epiana a conduit la délégation à visiter ses structures éducationnelle de haute qualité qu’il a pu ériger toujours à Maluku. Il s’agit de l’école qui porte le même nom que la chaine de télévision ainsi que de l’université.

Nzamu devient dans la ville de Kinshasa, une référence incontournable dans l’éducation nationale en République Démocratique du Congo. La fin de la visite des installations du groupe Nzamu, a conduit à la tournure de l’activité. Ils ont shifte des visites à des activités des loisirs et de santé.
Dans cette optique, un match de football a été programmé entre les personnels de la chaîne de télévision Nzamu et de l’UNPC qui s’est soldé par un score d’un but à zéro en faveur de l’UNPC Kinshasa.

Il sied de retenir que l’UNPC entend poursuivre cette activité dans toutes les entreprises de presse de la ville province de Kinshasa. Que ce soit la presse audiovisuelle, la presse écrite ou les radios. L’objectif intrinsèque de cette campagne dénommée « Tambola oyeba » est celui de toiletter l’espace médiatique congolais en combattant ce que le jargon du métier du journaliste appelle « les moutons noirs ». Les journalistes kinois doivent être identifiés et doivent également bénéficier de certaines formations de renforcement des capacités, soutient le président provincial de l’UNPC Monsieur Jean Marie Kassamba. A l’absence du président de l’UNPC Kinshasa empêché pour des raisons liées à ses charges, la délégation a connu une tête bicéphale, il s’agit du Secrétaire National de l’UNPC et celui de l’UNPC Kinshasa Pierrot Mbuyu Saidi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *