RDC/ Mise au point: Jean Claude Baende rate l’occasion de se taire!

Votre redaction a publié  un article sur  l’ancien gouverneur, Jean Claude BAENDE, de l’ex province de l’Equateur. Un papier riche et fouillé  en rapport avec le comportement de l’ancien gouverneur  lors de son règne à la tête de l’Equateur  qui a laissé  des stigmates dans les me moires de nos frères de cette partie du pays.  A travers son service de communication, Jean Claude BAENDE, nous a envoyé une mise au point comme un dementi.  Apres avoir parcouru cette fameuse mise au point, la redaction de flashinfoplus.com a constaté  que l’ancien prêtre n’a raconté que sa vie au lieu de se defendre et de donner la bonne information. L’homme a réagi sans convaincre. Il a manqué l’occasion de se taire. Voici l’integralité de sa fameuse mise au point qui nous fait la chaire de poule:

Il s’observe depuis un certains temps, des attaques injustes dans les réseaux sociaux et journaux  de Kinshasa contre l’honorable Jean-Claude Baende.

Voici ma vision sur cet homme qui a marqué la population de l’Équateur depuis les élections de 2006 jusqu’aux dernières de 2018 où il est toujours le meilleur élu de la circonscription électorale de Mbandaka  pour ne pas parler du meilleur élu de la Province de l’Equateur en 2018: député national et député provincial.

Jean-Claude Baende n’a pas été un saint. Il a ses défauts en tant qu’humain et il a eu ses excès comme la majorité de nos politiciens et gouvernants. Cependant, honnêtement, de mémoire, de 2007 à ce jour, aucun Gouverneur n’a fait mieux que lui surtout à Mbandaka. Pour ceux qui ont la memoire courte, c’est sous son règne que le bureau et la résidence du gouverneur ont revêtu leurs plus belles robes depuis le départ du colonisateur.

Par lui, les 6 maisons réhabilitées et équipées pour en faire des résidences dignes. L’hôtel du gouvernorat vers l’ancien cimetière réhabilité et équipé. Une dizaine d’écoles et des centres hospitaliers construits en matériaux durables. Il restera dans l’histoire de la Province comme celui qui a construit la toute première Morgue. (La morgue Bonne Espérance  à l’hôpital Général de Mbandaka). Par la suite, il a doté  des morgues dans toutes les grandes villes et les territoires de l’Équateur.  A son époque, les Ministres provinciaux étaient bien traités (véhiculés+ rémunération digne), ses conseillers principaux étaient eux aussi véhiculés, la fonction de Gouverneur revalorisée comme à la belle époque des Engulu et Mukamba….

Le gouvernorat disposait d’un charroi impressionnant,…des contacts sérieux étaient prix avec des partenaires sérieux (finlandais) pour un projet intégré d’électrification de la ville, création d’une zone industrielle, pêche industrielle…. Les partenaires s’étaient même déjà installés à Mbandaka et vers Gemena pour cela pendant des mois avec un personnel et une logistique impressionnante. N’eût-été le moratoire national sur l’octroi des concessions forestières on parlerait aujourd’hui de Mbandaka différemment. JCB avait donné des emplois aux nombreux filles et fils de l’Equateur au sein de l’administration de l’exécutif provincial(Gouvernorat, Ministères provinciaux…). Ce vrai que les relations entre l’Assemblée Provinciale et lui n’étaient pas toujours au beau fixe. A partir d’une certaine époque (octobre 2010) il avait perdu la majorité à l’Assemblée Provinciale pour diverses raisons en ce compris des motifs tout à fait subjectifs des 105 députés qui voulaient être continuellement nourris aux mamelles de Gouverneur tels des gamins et qui espéraient un plus offrant.

Pour garder son poste il avait certes tenté des choses, avec l’appui de Kinshasa par instinct de survie politique jusqu’à ce que, ayant perdu le soutien de la coordination de l’ AMP, il s’était fait limogé. Mais de là à dire qu’il a été le pire des Gouverneurs qu’ait connus la Province, c’est excessif. Koyagyoalo, Bolamba, Impeto, Mwamba et aujourd’hui Bobo sont loin d’approcher son bilan. Beaucoup de projets ont été réalisés par le Gouvernement Central et les partenaires tels que l’Union Européenne et la Banque Mondiale  grâce à sa diplomatie.  On note dans ses projets l’asphaltage des avenues Bonsomi, Itela et Yasanyama à Mbandaka.

La construction de la route Akula-Zongo dans la Province du Sud Ubangi, la réhabilitation de la voirie de Gemena. Et tout ce bilan en moins de 3 ans de travail comme Gouverneur à la tête de l’Équateur.  A mon avis, je pense qu’il doit avoir appris de ses erreurs du passé et pourrait même être un bon candidat Gouverneur vu la passion authentique qu’il a toujours manifestée pour la province. De là à dire qu’il est honis et doit être mis hors jeux pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.