RDC/ Nouvelle session ordinaire à l’ONAPAC : le PCA MUKENGESHAYI mène un plaidoyer

Par Obed BISIDI

L’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a tenu ce mardi 03 octobre la deuxième session ordinaire annuelle de son conseil d’administration à l’hôtel Memling à Kinshasa Gombe. Cette nouvelle session ordinaire est ouverte par un mot du Président du conseil d’administration MUKENGESHAYI MUTOMBO, discours qui a revêtu le caractère d’un plaidoyer en faveur de l’ONAPAC.

L’ouverture de la session ordinaire du conseil d’administration de l’ONAPAC a connu la participation du Président du conseil d’administration, du Directeur général et membres du conseil d’administration ainsi que du représentant du ministre de tutelle José PANDA.

En ce temps d’ouverture d’une nouvelle session ordinaire du conseil d’administration de l’ONAPAC, le PCA MUKENGESHAYI révèle les défis majeurs auxquels l’Office fait face notamment le moyen de fonctionnement interne qui se trouve en dessous de la prévision annuelle établie. Un déficit largement constaté à la hauteur de 70% soit une mobilisation de 3 millions de dollars alors que les prévisions budgétaires annuelles s’élèvent à 15 millions de dollars.
Le PCA MUKENGESHAYI MUTOMBO décrit cependant une mauvaise foi de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dont les entreprises concernées par les services que régulent l’ONAPAC dans le paiement élevé au taux de 2%. À l’instar des producteurs de café de l’Est du pays qui pleurnichent sur le taux fixé par l’ONAPAC alors que le prix du café dans le marché mondial a presque triplé. La raison demeure encore ignorée pourque ces opérateurs membres de la FEC traînent les pas.

Par ailleurs, le PCA MUKENGESHAYI MUTOMBO a exhorté les membres du conseil d’administration de l’ONAPAC à travailler de façon à relever les défis que s’est fixé l’Office et être à la hauteur des assignations.

Pour gouverne, l’Office National des Produits agricoles du Congo s’occupe des produits agricoles du pays depuis la production, l’exploitation ou la transformation, l’entreposage ainsi que le transit. Parmi les produits agricoles dont s’occupe l’ONAPAC il faut compter 20 produits agricoles seulement notamment le café, le pyrèthre, le caoutchouc, le cacao, la papaïne, le quinquina ainsi que les plantes aux vertus médicinales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.