RDC : »Si les maisons qui étaient entrain de monter en désordre du fait du détournement se sont arrêtées, c’est un indicateur d’un bon travail »,(Jules Alingete)

Par Tichick NGONGO

Dans sa campagne intensive de vulgarisation, l’inspecteur général des finances, en la personne de Jules Alingete, était ce mardi 14 juin dernier, devant les étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication, IFASIC en sigle. Il a mis à profit des étudiants de cette alma mater, l’importance et la pertinence de la lutte sans autre forme de procès, contre la corruption et le détournement des deniers publics au sol congolais.

Pendant le temps de son argumentaire, Jules Alingete n’a pas tergiversé pour remettre les pendules à l’heure notamment en ce qui constitue la traque des fossoyeurs. Mais aussi et surtout, il a épinglé l’aspect relatif aux acquis de l’inspection générale des finances (IGF) durant sa mandature à la tête de cette institution d’appui à la bonne gouvernance en RDC. Ce, axés essentiellement sur la gestion de la chose publique.

« Ces individus vont disparaitre (…) Parce que personne ne peut sous le fruit de son travail dur, dépenser facilement l’argent obtenu difficilement pour des futilités. Souffrez que les fonds publics rentrent au trésor public, c’est tout à fait normal. Donc pour nous, si les maisons qui étaient entrain de monter en désordre du fait de la corruption et du détournement se sont arrêtés, c’est une bonne chose et un indicateur que le travail est bien fait. Cet argent doit rentrer dans le trésor public pour financer le développement commun », a-t-il dit en valeur.

En plus, selon Jules Alingete, les résultats probants de la patrouille financière réalisée dans la gestion des entreprises publiques congolaises ont permis à :
• l’amélioration de la trésorerie de l’État ;
• l’éradication des risques des tensions sociales au sein des entreprises publiques en terme des arriérés de salaire ;
• l’avènement et l’instauration du civisme social dans les entreprises publiques congolaises ;
• Et aussi, à l’amélioration de la crédibilité de la RDC à l’échiquier mondial à l’instar de ses partenaires internationaux.

L’inspection générale des finances, IGF, sous l’impulsion de Jules Alingete exhorte par ailleurs à la population congolaise, de soutenir totalement le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi. Car dit-il, le président de la République est l’acteur principal de cette lutte acharnée contre l’impunité au sol RDCongolais.

À l’issue de ces assises, le corps académique de l’ifasic, composé des professeurs Jean Kambayi (Recteur), Arthur Yenga (Secrétaire général académique) et bien d’autres, a donné le mérite et sincères félicitations à ce travail de titan réalisé par Jules Alingete Key au sein de cette institution nationale liée à la présidence de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.