RDC/Sport:Pour tirer de ses enfers le football de Kisangani,Moïse Katumbi a remis aux quatre clubs des équipements sportifs !

Par Ernest MUKULI

C’est un dimanche d’après Noël qui marquera peut-être le scellage d’un partenariat durable entre Moïse KATUMBI CHAPWE et la jeunesse sportive de la ville de Kisangani (nord-est de la RDC). Quatre clubs de cette ville ont reçu des équipements sportifs offerts par le président du Tout Puissant MAZEMBE, Moïse KATUMBI.

« C’est juste un début de la promesse qu’il a faite à l’esplanade de la grande poste le jour de son arrivée à Kisangani pour lancer le parti politique Ensemble pour la république il y a une semaine », précise Soleil MOSINDO NGAZI cadre du parti politique, qui a remis ces dons au restaurant PATMOS en plein centre de la ville de Kisangani.

Cet appui est composé de 80 paires de crappons et 60 ballons au bénéfice des 4 clubs de Kisangani engagés à la deuxième division de la ligue nationale de football, LINAFOOT. Il s’agit de l’Amicale Sportive NKA, Tout Solide Malekesa, Cercle Sportif Makiso et Football Club Dynamique. L’Entente urbaine de football de Kisangani, EUFKIS et la ligue de football de la province Orientale, LIFPO en sigle ont bénéficiées également des ballons pour une organisation plus rassurante de leurs compétitions.

Pour DEDOSH LUSANGI, président de l’Amicale Sportive NIKA, « la pelouse synthétique au stade Lumumba est l’une des solutions urgentes pour sortir le football de Kisangani du mal qui l’handicape ». Cela fait plus de deux ans que des initiatives pour doter le stade Lumumba de Kisangani des gazons synthétiques fait du surplace. Le calvaire de la jeunesse sportive est aujourd’hui impossible de disposer suffisamment d’informations écrites et fiables au niveau du sport pour l’ensemble de la province de la Tshopo. Dans le palmarès du football de Kisangani, les équipes de ce que jadis on appelait 3e ville de la RD. Congo sont trop souvent éliminées de manière précaire aux compétitions nationales.
Selon Jean Pierre LOMBELE NGENE MOKE, du comité sportif du Tout Solide Malekesa, ancien secrétaire de l’EUFKIS, « c’est en 1978, que Malekesa, a l’epoque appelé Tout Solide Sporting MALEKESA, a atteint le carré de vice championne de la coupe du Congo, actuelle LINAFOOT ».Les derniers matches de la LINAFOOT joués à Kisangani, dans un stade à ciel ouvert de l’Athénée en Novembre dernier, trois de quartes équipes de cette ville, n’ont vu que la longue période du calvaire se poursuivre avec une autre série des défaites. Deux décennies de l’épisode que beaucoup d’observateurs qualifient de tragique a démarré avec ses séries des piteuses défaites des clubs de football de Kisangani aux compétitions nationales.

« Ca fait longtemps que j’attend un trophée », réagissait en début de Décembre 2021, le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice ABIBU SAKAPELA, lors de la réception de la médaille ramenée par les joueurs de volleyball sur fauteuils. Vu que les équipes locales de football sont réduits au rand de club moyen, Nombreux jeunes de Kisangani, si pas de toute la province de la Tshopo, tout comme ceux des autres provinces issues de l’ex Orientale croient en Moïse KATUMBI comme mouchoir sur les plaies de leur histoire du football.

Lors de son adresse au public de Kisangani, le 13 Décembre 2021, Moïse KATUMBI a annoncé son intention de relancer le football de cette ville. Plus de 20 ans, on ne savait toujours pas par quel bout prendre pour relancer l’histoire glorieuse du football de Kisangani. Face à l’incompréhension soutenue par une tristesse qui dominent la jeunesse de Kisangani, ce dernier rêve en Moïse KATUMBI un mécène qui pourra leur faire déguster de nouveau les spectacles que leurs offraient les équipes de Kisangani aux compétitions sportives nationales.

Moïse Katumbi modèle sportif

À l’annonce de l’avènement de Katumbi dans la scène du football de Kisangani devenu l’ombre de lui- même, le football de cette province sombre aussi bien sur l’échiquier national que dans l’espace de l’est de la République Démocratique du Congo. En 24 ans de règne de KATUMBI à la tête de MAZEMBE, avec 9 titres du championnat national, trois Super-coupe de la RDC. Ajouter à cela, trois titres continentaux de la ligue des champions et deux coupes de la confédération africaine de football, la jeunesse boyomaise (habitants de Kisangani) dans sa pluralité, trouve en Moïse KATUMBI un grand espoir pour un nouveau départ du football de cette province de ses deux décennies de la lente descente presque aux enfers.En dépit des efforts inlassables des dirigeants des clubs pour sauver le football dont les revenus de billetterie se sont taries, le coût de déplacement des équipes locales pour les compétitions nationales, le budget annuel des équipes de football de Kisangani est théoriquement trop insignifiant, la réalité est souvent tout autre jour après jour. L’espoir d’une relance rapide de cette discipline séteignait progressivement. L’actif de Moïse KATUMBI renforce l’espérance localement. Un second stade de 50 000 place sortira de terre à Lubumbashi pour le TP MAZEMBE dans les jours avenirs outre celui de Kamalondo avec 18 000 places. Les corbeaux Lushois est le club congolais que s’est doté de son propre centre de formation Katumbi football académie, KFA. Lors de sa visite à Lubumbashi à l’occasion du 80ème anniversaire de cette équipe en 2019, le président de la FIFA Giami Infantino a apprécié la qualité de l’enseignement que reçoivent les jeunes footballeurs. Ce qui est un autre motif d’espérance que fondent des nombreux boyomais. Déjà, l’ancien international de TP MAZEMBE, Jean KASUSULA, transfuge du CS MAKISO de Kisangani a annoncé le dimanche dernier, lors de la remise des équipements sportifs, qu’un jeune joueur de Kisangani sera admis à l’Académie Katumbi foot. Ca sera une première dans l’histoire de cette ville. Le président de la FIFA avait annoncé la construction des terrains de Bunia, Butembo et Beni, avec le concours de Moise KATUMBI, pour donner le sourire aux victimes des guerres à l’Est de la RDC à travers le foot. « Kisangani est aussi l’une des villes martyrs de la RDC », lance ainsi, le député provincial DEDOSH LUSANGI, président de l’AS NIKA, au-delà des remerciements pour l’appui de Moise KATUMBI au football boyomais. Espoir d’un marché émergent du football. Nombreux sont des habitants de Kisangani qui trouvent de l’espoir quelques peu démesurés au regard des résultats moins intéressant du football de la Tshopo et lueur que procure la personne de Moîse KATUMBI. Cela se justifie pour cette opinion locale, du fait que KATUMBI est surtout aussi membre fondateur et Vice-President de la « World Football Club Association » de la FIFA, une organisation des clubs de football professionnels de la planète.

« Le développement du sport dans la ville de Kisangani, pourra être porteur d’enjeux de développement économiques et sociétaux. Parce que la jeunesse est au cœur de cette dynamique. Moïse KATUMBI vient et est capable de redorer ces grands défis », atteste un chroniqueur sportif. KATUMBI animé de la volonté de favoriser le développement de la pratique sportive à Kisangani, comme vecteur d’éducation, de santé et de progrès social.
« Cela va permettre à la ville de reprendre à accueillir les grands événements footballistiques du pays », c’est l’espoir que fonde un ancien dirigeant des clubs, tout en se réservant de l’absence de volonté politique pour investir dans les infrastructures sportives de cette ville qui pêne à connaître un début sérieux de sa réhabilitation. La Tshopo ne connaît seulement pas le sous-développement économique, il y a aussi un sous développement sportif comparativement même à certains territoires des provinces voisines de l’Ituri et les deux Kivus, sans oublier le Haut-uele et Bas-uele. Kisangani a beaucoup des opportunités de marchés en termes d’intensité de la pratique et de l’offre en équipements et le sponsoring. Cela implique que les instances sportives provinciales et les organes de gestion de cette discipline s’engagent pour accompagner le développement et la pratique sportive dans la province de la Tshopo.

La présence de Moïse KATUMBI dans l’univers sportif de Kisangani pourra permettre aux équipes locales de football de bénéficier de l’expertise technique de sa prestigieuse équipe MAZEMBE pour l’accompagnement et la formation grâce à son académie de foot. Avec des projets concrets émergents des milieux ruraux. C’est à ce titre qu’on peut espérer faire de la Tshopo un des marchés émergents du football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.