RDC :Sur financement de la Banque mondiale, Jean-Jacques Mbungani lance l’installation d’une usine de production d’oxygène à Mama Yemo

Par Christian Emmanuel Elumba

Docteur Jean Jacques Mbungani, l’actuel Ministre de la Santé Publique, hygiène et Prévention a lancé le jeudi 19 mai courant à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (Ex-Mama Yemo), sur financement de la banque mondiale, l’installation d’une usine de production d’oxygène en vue d’accentuer la riposte contre la COVID-19 en République Démocratique du Congo.

Présent dans cette cérémonie, Didier Ramanana, le Coordonnateur du projet de développement du système de santé (PDSS), qui s’est investi pour la matérialisation de cette œuvre, a salué ce geste qui selon lui accentue non seulement la riposte contre la pandémie à COVID-19 mais aussi d’autres types de maladies qui troublent la respiration.

« De nos jours, la mise en pratique de cette usine de production d’oxygène est une réponse à notre système de santé pour raison que même si à présent nous disons que la production d’oxygène ne servira qu’au service de la riposte de coronavirus, mais en réalité ça concerne toutes les autres maladies », a-t-il dévoilé.

D’après le représentant de la Banque Mondiale, son institution a financé cette belle initiative à la hauteur de 3,2 millions de dollars américains. Ceci par l’entremise du projet d’urgence à la préparation et la riposte contre le Coronavirus.

Le Ministre Jean Jacques Mbungani a signalé que les provinces du Nord et Sud-Kivu, Haut-Katanga, Kongo-central et Kinshasa sont parmi les bénéficiaires de ces usines.

Pour la Ville-Province de Kinshasa, l’Hôpital de Panzi, Centre Médical Kyeshero, Hôpital Charité Maternelle, Hôpital Sendwe, Hôpital Provincial Kinkanda, Hôpital Ngaliema, Hôpital de Général de Kinkole et l’Hôpital Général Provincial de Kinshasa sont les principaux bénéficiaires de ces usines.

Notons que, La capacité de l’oxygène médical que peuvent produire ces usines est d’environ 53 bouteilles de 50 litres par jour, moyennant une pression de 200 Bar, qui ne serviront pas seulement à couvrir les besoins des hôpitaux bénéficiaires mais aussi toutes les autres structures environnantes, comme l’a souligné le Patron de la santé publique en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.