RDC/ YMCA-YWCA: Tenue effective de l’assemblée générale, l’arbitrage personnel du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’impose

Par Danny Kabumfuanyi

Initialement prévue du 12 au 16 Septembre de l’année en cours, l’assemblée générale extraordinaire et élective de L’YMCA-YWCA/ RDC a été illégalement suspendue par madame Rose Mutombo Kiese, respectivement, ministre d’Etat , ministre de la justice et garde sceaux pour des raisons non encore élucidées. C’est dans cette optique que les présidents provinciaux, en leur qualité de délégués potentiels à ladite assemblée ont pris d’assaut la primature le jeudi 15 septembre 2022, pour protester contre cette décision de la ministre de la justice qu’ils jugent d’illégale .

Ayant été reçu par le conseiller du Premier Ministre, ils ont profité de cette occasion pour remettre leur mémo auprès de ce dernier dans lequel, ils fustigent ce qu’ils qualifient d’ingérence de trop de la part de la patronne de la justice congolaise, Rose Mutombo, et sollicitent l’arbitrage personnel de Jean-Michel Sama Lukonde en vue d’un aboutissement heureux des travaux de l’assemblée générale extraordinaire et élective de L’YMCA-YWCA/RDC, lancés en toute régularité par les autorités dudit mouvement il y a sous peu .

En effet, ces dernièrs s’interrogent également sur les vrais mobiles de celle qui est sensée être » la gardienne  » des textes de la République qui malheureusement, brille par l’insubordination à outrance vis-à-vis de son chef direct qui n’est autre que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, chef du gouvernement qui pourtant, avait déjà donné le quitus de l’organisation de cette assemblée générale extraordinaire et élective et ce, après la mise en place de la commission interministérielle à laquelle avaient pris part les membres du cabinet de madame Rose, chargée d’aplanir les différends entre les antagonistes au sein de cette structure philanthropique qui a pour mission principale, l’encadrement de la jeunesse et des personnes vulnérables.

 » L’YMCA-YWCA est une Asbl et par conséquent, elle doit être gérée conformément à la loi 004/2001 du 20 juillet 2001 régissant les associations en République Démocratique du Congo. Nous ne voulons plus d’ingérence dans les affaires internes de notre association  » ont-ils fait savoir . Et d’ajouter

 » Nous sollicitons l’arbitrage personnel de son Excellence Monsieur, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, chef du gouvernement pour que les travaux de l’assemblée générale extraordinaire et élective de notre association se tiennent en toute quiétude car c’est pour cette cause noble, que nous nous sommes déplacés de nos provinces respectives jusqu’ici à Kinshasa » ont-ils martelé.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ferait mieux de s’impliquer personnellement en vue d’un aboutissement heureux des ces assises qui en principe, donneront la chance à cette association mère d’encadrement de la jeunesse en vue de son décollage. Une façon pour lui, de contribuer et accompagner le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de placer en général l’homme congolais au centre de son action, et la jeunesse congolaise en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.