RDC/Après la dénonciation du vice-gouverneur Néron Mbungu sur la mégestion de la ville Kinshasa.Gentiny Ngobila devrait être audité

Par LA RÉSISTANCE


Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a, dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, sollicité la composition d’une commission pouvant enquêter sur la gestion de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa.
« J’ai l’honneur d’informer votre Autorité, les Honorables Membres du bureau de l’Assemblée provinciale, ainsi que tous les Honorables députés provinciaux, sur des faits relatifs à la mauvaise gestion de la ville de Kinshasa depuis l’investiture de notre Gouvernement par l’Assemblée Provinciale jusqu’à présent. En effet, à l’aube de l’avènement du deuxième anniversaire de notre élection à la tête de la ville de Kinshasa en date du 10 avril 2019, après observation sur la gestion de la ville, j’ai relevé de graves dysfonctionnements sur la gouvernance de la ville que j’ai tenu à porter devant votre auguste assemblée », peut-on lire dans cette correspondance du vice-gouverneur Néron Mbungu.
Des griefs qui méritent d’être tirés au clair
Dans cette lettre, le vice-gouverneur résume ces dysfonctionnements en trois axes, à savoir: La non-tenue des conseils de ministres depuis plus d’une année; la non application du principe d’ordonnancement des dépenses de la ville; la signature des contrats avec des tiers sans au préalable une délibération en conseil des ministres; la conclusion par la procédure des marchés de gré à gré sans procéder par celle d’appel d’offres tant nationaux qu’internationaux d’une part et, sans obtenir préalablement les avis de la Direction provinciale de Contrôle des Marchés publics, d’autres part.
Entre-temps, pour échapper à tout contrôle, les députés provinciaux manipulés par le gouverneur Gentiny Ngobila, ont déposé une motion de défiance contre Le vice-gouverneur Néron Mbungu. Ce dernier est accusé par un groupe d’élus provinciaux d’avoir tenu des propos dénigrant et irrespectueux vis-à-vis de l’organe délibérant dans les médias.
Nul n’ignore que dans la ville province de Kinshasa, le gouverneur Ngobila et son adjoint Mbungu vivent à couteaux tirés. Au cours d’une émission télévisée « Congo Avenir », Néron Mbungu ne s’est pas empêché de tacler le gouverneur, dégageant de ce fait la chaleur d’un feu qui couve entre les deux personnalités.
Pour justifier la non satisfaction des attentes des Kinois envers lui, Néron Mbungu ne manque pas d’arguments. « Ce qu’on attendait de moi n’a pas été réalisé. Pour votre information, les adjoints (vice-gouverneurs), n’ont pas de signature. Surtout dans le fonctionnement des gouvernements provinciaux, les gouverneurs collaborent avec le Ministre de l’Intérieur et le Directeur de cabinet », a-t-il argué.
Néron Mbungu tient à faire remarquer qu’il n’est pas le seul à vivre pareille situation. Il affirme que c’est un peu général à travers le pays. En cas d’absence du Gouverneur titulaire, Néron Mbungu reconnaît qu’il assure pendant ce temps l’intérim. Seulement, il précise que c’est « sur des matières bien définies. C’est lui-même (le Gouverneur) qui prépare ce que bon lui semble, un peu comme s’effectue la provision établie dans le temps et dans l’espace. »
« Je vais vous l’avouer, Dieu est témoin. Je suis écarté de la gestion de la ville. Et je ne suis pas le seul vice-gouverneur à vivre ça. Avec mes autres collègues en provinces, c’est presque le même comportement que les titulaires (gouverneurs) adoptent, de ne pas associer leurs adjoints », a-t-il dénoncé.
Faisant un commentaire sur l’opération « Kin Bopeto », programme d’assainissement de la ville de Kinshasa lancé officiellement par le président de la République, Néron Mbungu estime plutôt que cette opération va accoucher d’une souris. « Cette situation est connue par tous les responsables de l’hôtel de ville de Kinshasa, voire des députés provinciaux. » Pour lui, « Kin Bopeto n’a ni programme, ni budget ». Néron Mbungu est d’avis que cette campagne de salubrité dans la capitale congolaise va « brillamment échouer ».
La sortie médiatique du vice-gouverneur de Kinshasa, a suscité des remous dans le camp Ngobila. C’est normal Ngobila avec son entourage n’étant pas élu de Kinshasa, il ne se sente pas redevable, d’ailleurs personne ne sait ce qui serait arrivé si un gros poisson comme Néron Mbungu n’était pas à se côté pour son élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.