RDC/Complicité de la communauté internationale à la guerre dans l’Est : la DYPRO dénonce le « mépris criant du gouvernement français » face au Congo-Kinshasa

Par Tichick NGONGO

Les atrocités qui découlent de la énième guerre, déclenchée par les troupes du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne cessent de faire tâche d’huile à Kinshasa voire à travers tout le continent africain.

À la suite d’une délégation plein aux as conduite par Me Constant Mutamba ce vendredi 09 décembre, les militants et sympathisants de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) ont pris d’assaut l’Ambassade de la France à Kinshasa.
Lors de ce sit-in, il était question pour cette plateforme politique de l’opposition républicaine de dénoncer haut et fort la complicité de la communauté internationale vis à vis de la guerre interminable qui s’est enracinée depuis plusieurs années dans la partie orientale du pays de Lumumba.

En effet, au terme de cette manifestation publique, la DYPRO par l’entremise de son coordonnateur national, Me Constant Mutamba, a déposé un mémorandum à qui de droit, à l’endroit de l’ambassade de la République Française siégeant dans la capitale congolaise. Selon ce mémorandum adressé à la France, cette formation politique congolaise accuse sans faire profil bas, le pays d’Emmanuel Macron d’être de mèche avec le Rwanda, pays génocidaire des populations congolaises dans l’Est du Congo-Kinshasa à travers le groupe rebelle du M23.

« Ce mémorandum résume la position du peuple congolais contre la reconduction de la Rwandaise : Louise Mushikiwabo à la Francophonie. (… Ndlr) Le Rwanda a basculé dans une communauté linguistique anglophone. Mais nous qui avons opté pour le français comme langue officielle, nous faisons l’objet d’un mépris criant de la part du gouvernement français. Et nous voulons denoncer ça de la plus forte manière », déclare devant la presse Constant Mutamba, coordonnateur national de la plateforme politique DYPRO.

Avant d’ajouter :
« Deuxièmement c’est le lobbying ou le plaidoyer que la France via le président Macron a déployé en faveur de l’armée rwandaise au sein de l’Union Européenne. Lequel plaidoyer a débouché sur l’allocation à l’armée rwandaise par l’Union Européenne de près de 20 millions d’euros destinés à renforcer la capacité logistique et opérationnelle à cette armée génocidaire qui continue de tuer les congolais », désapprouve Me Constant Mutamba face à l’agir de la France.

Au regard de ce qui précède, la DYPRO n’a pas mis trop de temps pour dévoiler à l’opinion tant nationale qu’internationale ses recommandations stratégiques en terme de réplique. Ces dernières visent visiblement à sanctionner la France de manière disciplinaire suite à sa complicité aux atrocités imposées par le M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est de la République.

Dans cette série de recommandations au bout du compte, l’opposition républicaine exige :
• Le retrait pure et simple de la RDC à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF);
• L’abandon pure et simple du français comme langue officielle de la nation congolaise ;
• Et la rupture des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et la France, pour ne citer que celles là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.