RDC/ Développement des 145 territoires : le transport aérien, seul outil capable de « renforcer l’autorité de l’État », estime Patrick Onoya

Par Tichick NGONGO

Après d’innombrables recherches et études menées; notamment sur les difficultés que traversent au quotidien la majeure partie des congolais sur leur propre sol, Patrick ONOYA, cadre de l’UDPS, a trouvé sereinement une clef de voûte pour le désenclavement intégral de cette problématique qui ronge la population. D’emblée, il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse, qui a eu lieu en l’enceinte de Notre-dame de Fatima, le samedi 5 mars dernier à Kinshasa.

À première vue, durant son allocution, Patrick ONOYA, a étalé en bonne et due forme, les difficultés dans la mobilité des personnes et des biens. Naturellement, qui constituent ainsi, l’un des obstacles majeurs, qui selon lui, entravent l’amélioration des conditions de vie des populations des pays sous-développés en général, particulièrement la RDC.

À en croire M. ONOYA, la faiblesse de l’offre des services de transport, la pauvreté des infrastructures et les difficultés d’accès aux moyens de transport, sont des problèmes récurrents pour les populations. Mais aussi, la fiabilité et la rapidité des échanges, sont aujourd’hui des prérequis à l’intégration et au développement économique.

Partant de ce fait, le jeune leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, n’est pas resté indifférent, pour apporter sa pierre à l’édifice pour le bien-être du peuple congolais. Ce, en s’impliquant de près dans cette problématique tant décriée par la population congolaise.

Cependant, Patrick ONOYA estime que, pour désenclaver dans un meilleur délai les 145 territoires en RDC, prôné par le chef de l’État dans son leitmotiv, il va falloir fluidifier le trafic aérien dans l’ensemble du pays.
« En effet, les handicaps des transports de surface (route et chemin de fer) sont facilement surmontés par le transport aérien. Aussi, avec la raison de la vitesse de déplacement des avions, le transport aérien reste le seul mode capable de relier physiquement en moins de 24heures les chefs-lieux des provinces entre elles, de même que celles-ci avec les autres villes de partout dans le monde », a-t-il éclairé.

Il enrichit son exposé des motifs en outre en ces termes: « Ainsi, le développement du transport aérien en RDC permettra aux provinces et territoires de la RDC d’être désenclavé et d’être mis en valeur. De renforcer l’autorité de l’Etat à travers l’accessibilité des responsables politiques, la croissance du tourisme ainsi que de trouver les voies d’évacuation des produits agricoles qui pourrissent quelques fois dans l’arrière-pays, faute de voies d’évacuation. le transport aérien permettra aux provinces d’attirer des investisseurs dont le mode de déplacement préféré est l’avion », conclut-il.

M. ONOYA recommande de plus, aux autorités nationales: de financer en fonds propres et en urgence l’asphaltage et la mise en conformité des pistes et tarmac des aéroports nationaux. Et aussi de renforcer la flotte de la compagnie aérienne nationale Congo Airways.

Et enfin, de doter d’une subvention spéciale à la Régie des Voies Aériennes, RVA, ce, afin d’atteindre les résultats escomptés comme l’estime ce jeune de l’UDPS dans l’une de ses tribunes dénommée : « Vers la mise en place de transports aériens inter-provinciaux en RDC »; solution d’urgence pour le désenclavement des 145 territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.