RDC/Ituri: Représentativité des femmes aux élections de 2023, l’organisation Rien Sans les Femmes via FOMI organise un échange et plaidoyer aux seins de partis politiques

Par Benita Musoki

Dans un état de lieu fait ce week-end 30 Avril à l’hôtel Gold Star par le forum de mamans de l’Ituri, point focal du mouvement Rien Sans les Femmes, il a été démontré que les femmes sont moins représentées dans le processus électoral en dépit de l’accent instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux qui soutiennent la participation de la femme.

Pour Jacqueline Dz’u Malosi, coordonnatrice du forum des mamans de l’Ituri et point focal du mouvement rien sans les femmes dans la province, a indiqué que  » l’objectif est d’améliorer la participation de la femme au processus électoral de 2023 en accompagnant les femmes. « 
« Au niveau des partis politiques le nombre des femmes dépassent celui des hommes mais moins représenté dans le comité directoire. » a-t-elle enrichi dans sa déclaration.

Face à cette situation, le mouvement Via FOMI prend l’engagement de sensibiliser les femmes afin qu’elles prennent conscience de sa mission dans la démocratie inclusive et participative.

Cette structure tient à renforcer le leadership féminin au sein des partis politiques en les soutenant par les encouragements, la vente de service, la collecte, etc.

Les instruments juridiques portant protection des droits de la femme doivent s’appliquer à tous les niveaux ( élection et nomination) afin que les femmes participent aux postes de prise des décisions.
« C’est un droit et non une faveur. » a t elle martelé.

Julie Adabay, dame rapporteure de l’Assemblée provinciale de l’Ituri en vieulleuse, l’une des participantes, félicite le mouvement qui souhaite apporter un changement dans la politique congolaise. Avec le cadre normatif, les femmes engagées vont contraindre les chefs des partis politiques et les gouvernants afin qu’elles soient dans la sphère des décisions.

Retenez que cette activité a réuni 60 participants dont les responsables de partis politiques, les parlementaires,les agents de la CENI ainsi que les femmes des associations féminines dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja-Reussir Ensemble avec l’appui de CAFOD sur le financement de l’Ambassade de Suède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.