RDC/Lomami : Mon Seigneur Sébastien Kenda, premier Evêque sacré du nouveau diocèse de Tshilomba

Par Johnny Kasongo

Le tout premier Evêque à être sacré du nouveau diocèse de Tshilomba, c’est bel et bien Mon Seigneur Sébastien Kenda Ntumba. Il a été ordonné le dimanche 5 juin en cours dans la province de Lomami.

Dans son adresse aux fidèles catholiques de son évêché, il dit fonder son engagement sur la bienveillance, la recherche des brebis perdues, ainsi que l’implication de tous les prêtres, les religieuses et fidèles dans la marche synodale. 

La double cérémonie du sacrement et d’installation officielle de ce nouveau diocèse a été présidée par le Nonce Apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestreri devant plusieurs délégations dont celles de la Présidence de la République, de la Primature, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, de l’Assemblée Provinciale de Lomami, de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et bien d’autres invités de marque. 

Au cours de la célébration eucharistique, le nouveau patron du diocèse de Tshilomba a fait les vœux de servir l’Eglise Catholique Romaine en tout sincérité. Un engagement suivi du rite du sacré de l’heureux promu par l’imposition des mains du noce apostolique et de tous les évêques présents en cette cérémonie. Des insignes pastoraux lui ont été remis à cet effet, notamment : l’Evangile, l’anneau et la mite.

Dans son homélie du jour, le nonce apostolique et représentant personnel du Pape François, a appelé les croyants catholiques a une collaboration parfaite avec le nouvel Evêque qui, il a demandé d’être rassembleur et enseignant afin de raffermir les âmes des chrétiens faibles et surtout d’être rigoureux et ferme dans son travail.

Plusieurs autres allocutions ont été prononcées notamment par le Représentant du s
Secrétaire de la CENCO, du Représentant du Président de la République qui a invité le nouvel Evêque a travaillé pour le développement d’un Congo nouveau avant de remettre deux contacts des véhicules à titre de cadeau au prélat.

Pour soutenir le nouveau Diocèse et son pasteur, plusieurs dons en nature et en espèces ont été donnés par les Députés Nationaux et Provinciaux, les Sénateurs, des personnalités politiques ainsi que des fidèles chrétiens présents dans cette cérémonie.

Situé à environ 20 kilomètres de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, le long de la route nationale numéro 1, le nouveau diocèse devient le 47ème en République Démocratique du Congo. Il provient du démembrement du diocèse de Luiza, par la volonté de Sa sainteté Pape François.

Le Pape avait décidé le 25 mars dernier de créer ce nouveau diocèse de Tshilomba afin de rapprocher les fidèles à leur berger. Malgré sa position géographique, ce nouveau diocèse est confronté à plusieurs défis. Les fidèles se sentaient presque abandonnés, comme l’indique Faustin Ngoy, l’un des paroissiens : « Ce sont des gens abandonnés à eux-mêmes. Chacun va à sa direction. Il y a de la souffrance ici ».

Face à ces défis, Mgr Félicien Mwanama, Evêque de Luiza, dont dépendait la paroisse de Thsilomba depuis sa création, a demandé à tous d’aider ce nouveau diocèse car, selon lui, il demande à être restauré et développé davantage.

« Comme toute jeune Eglise, ce diocèse est à aider et à affermir pour qu’il atteigne sa pleine maturité en disposant de moyens matériels et financiers nécessaires et d’un personnel suffisants », a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.